E-Reputation

Qu’est ce que l’e-reputation ?

La e-réputation est un sujet ultra-sensible, surtout lorsqu’on sait qu’elle représente 60 à 70 % de la valeur d’une entreprise et qu’elle est classée comme facteur risque numéro 1 pour les dirigeants d’entreprise ! Avec 57,3 millions de Français sur internet, soit 88% de la population, on a plus vraiment le droit à l’erreur. Aujourd’hui, on est bien loin de « 1 client mécontent, c’est 10 au courant ». Et oui, ce sont potentiellement des millions de personnes voire des milliards qui pourront lire les avis de vos clients…

C’est un sujet que je connais plutôt bien car j’ai travaillé pour 3 réseaux de franchise pendant plus de 8 ans et pour lesquels l’e-reputation est un enjeu majeur. L’image de marque de leurs magasins façonne l’image de marque de leurs enseignes. C’est non seulement un enjeu pour conquérir des clients mais aussi pour le développement de leurs réseaux. Je vous en dit plus sur l’e-reputation ci-dessous.

Qu’est ce que l’e-reputation ?

L’e-reputation (prononcer i réputation), c’est l’image, bonne ou mauvaise, diffusée sur Internet par un prospect ou un client, sur une personne, une marque ou un produit. (avis, discussions, commentaires, rumeurs…) .

Aujourd’hui, 90 % des consommateurs lisent les avis et ceci impacte leur décision d’achat ! Les sites qui vont impacter le plus l’e-reputation de l’entreprise sont ceux spécialisés dans le secteur d’activité où vous êtes présent, les publications sur les blogs, les médias traditionnels, les réseaux sociaux, les sites comparateurs et les sites d’avis.

Que vous apporte une bonne réputation ?

Avoir une bonne réputation sur Internet permet :

  • d’augmenter sa notoriété
  • d’augmenter son taux de transformation
  • d’augmenter sa visibilité
  • d’augmenter la confiance
  • d’augmenter le nombre de clients
  • d’augmenter l’attractivité du produit
  • d’améliorer la marque employeur
  • d’améliorer la connaissance de votre cible

Quels sont les risques d’une mauvaise réputation ?

Si vous n’avez pas bonne presse, vous vous confrontez à des événements tel que :

  • Perte de crédibilité
  • Baisse du chiffre d’affaire
  • Baisse d’opportunités commerciales
  • Mauvaise marque employeur
  • Perte de contrôle de la communication

Comment nous vous accompagnons ?

Chez KOMKOM, nous vous proposons une stratégie d’e-reputation en 5 étapes clés !

1ère étape La rencontre

Ce premier rendez-vous, d’environ une heure, est nécessaire à l’écoute de vos besoins. Il me permettra de bien vous connaitre et bien comprendre vos enjeux.

A l’issue de cet entretien, je vous proposerai un devis reprenant les éléments que nous aurons vu ensemble.

2ème étape : Le devis

Nous vous proposerons un devis détaillé dans un délai d’une semaine en moyenne, selon la complexité du projet. Le devis vous sera envoyé par email et un second rendez-vous pourra être proposé pour vous en exposer le contenu.

3ème étape : La stratégie

Une fois le devis validé par vos soins, nous démarrons notre analyse. Nous allons étudier votre réputation sur Internet et procéder à des recommandations.
Exemples : mise en place d’un outil de veille, mise en place d’un plan d’action pour récolter des avis clients, créer une boite à outil de réponses aux avis positifs et réponses aux avis négatifs, créer un plan d’action pour faire des vos clients satisfaits des ambassadeurs.

4ème étape : L’action

Si vous voulez suivre toutes les recommandations conseillées, vous avez plusieurs solutions :

  • Les mettre en œuvre vous-même
  • Faire appel à votre prestataire de service (agence de communication ou webmaster, par exemple)
  • Faire appel aux services de KOMKOM

Vous n’avez pas d’obligation à passer par KOMKOM pour la mise en œuvre. La liberté est notre maître-mot et votre satisfaction fait la nôtre.

5ème étape : La mesure du ROI

Avec Internet, vous pouvez mesurer le retour des actions que vous mettez en place : combien de clients satisfaits ont déposé un avis ? Combien d’avis négatifs déposés et combien de réponses apportées ? Combien de problèmes solutionnés ?

Autant de leviers de mesures qui vous permettrons de voir rapidement votre retour sur investissement grâce à des outils simples à utiliser. Alors, toujours sceptique sur la gestion de votre e-reputation ? Rencontrons-nous !

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