Pourquoi intégrer les influenceurs Instagram dans sa stratégie de communication ?

Jenna Cossec / Publié le 1 juin 2021

Avec le boom des réseaux sociaux dans les années 2000, on a vu naitre les influenceurs Instagram et leurs superpouvoirs ! Ces personnes, qui ont réussi à se faire connaître et à être appréciées des internautes via Instagram, font la pluie et le beau temps sur cette plateforme qui regroupe + d’1 milliard d’utilisateurs dans le monde !

Qu’est-ce qu’un influenceur Instagram ?


Au départ, ce sont des gens comme tout le monde qui ont su attiser l’intérêt des internautes à travers leurs publications, leur passion, leur mode de vie, leur consommation, leurs valeurs, … Les influenceurs Instagram sont des personnes qui réunissent une communauté importante et qui réussissent à l’engager sur la plateforme. Pour ainsi dire, elles sont suivies par des milliers d’abonnés et elles génèrent plusieurs centaines à milliers de likes et commentaires chaque fois qu’elles publient quelque chose. Ce sont les nouvelles stars des réseaux sociaux !

Le terme « influenceur » vient du fait que ces personnes ont une influence sur leur audience et notamment sur leur décision d’achat. Elles ont donc un fort pouvoir pour inciter les personnes qui les suivent, à consommer ou pas un produit ou un service.

D’après une étude de l’Observatoire des Comportements des Consommateurs, 41% des Français ont déjà acheté, recommandé ou arrêté d’utiliser un produit ou un service grâce à un influenceur sur Instagram.

Aussi appelé « leader d’opinion », ces influenceurs ont réussi à créer un lien de confiance avec les gens qui les suivent. Les followers accordent ainsi beaucoup de crédit aux avis et conseils aux personnes qu’elles suivent et qui les inspirent.
 
L’un des objectifs des influenceurs est d’acquérir toujours plus de followers pour faire grandir leur communauté et générer plus de gain.

Les différents types d’influenceurs Instagram



Les célébrités (+ de 2 millions d’abonnés) : Leur rayonnement est très important. Leur audience est large car ils sont populaires en dehors d’instagram. Leur contenu est vu par des milliers de personnes. Cependant, ils peuvent être très compliqués à approcher pour des partenariats et ils demandent évidemment une somme conséquente allant parfois jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’euros pour un seul post !

Caroline Receveur
Caroline Receveur 4,1 millions d’abonnés | Source de la photo @carolinereceveur

D’autres exemples de célébrités : Kylie Jenner (237 millions), Joyca (2,4 millions), Squeezie (7 millions), Lena Situations (3 millions), Mcfly & Carlito (6 millions à eux deux)

Les top-influenceurs (Environ + de 500k) : Les top-influenceurs se situent entre les célébrités et les macro-influenceurs. Ils peuvent également être connu en dehors des réseaux sociaux comme Laury Thilleman, Miss France 2011. Ils sont en général plus accessibles que les célébrités mais reste tout de même des influenceurs à haut potentiel !

Laury Thilleman
Laury Thilleman 972 000 abonnés | Source de la photo @laurythilleman

D’autres exemples de top influenceurs : Bilal Hassani (567k abonnés), Hugo Philip (794k abonnés), Style Tonic (734k abonnés), Clara Berry (924k abonnés)

Les macro-influenceurs (Environ 100k à 500k) : Les macros-influenceurs sont connus sur Instagram et ont souvent fait leur notoriété grâce à cette plateforme. On va retrouver par exemple…. La portée de leurs posts est plus importante que celles des nano-influenceurs. Ils peuvent créer le buzz pour faire monter la notoriété de votre marque.

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Anna RVR, 431 000 abonnés | Source de la photo @annarvr

D’autres exemples de macro-influenceurs : Lena Simonne (313k abonnés), Silent jill (397k abonnés), Eliseheb (399k abonnés)

Les micro-influenceurs (10k à 100k d’abonnés) : Ils représentent la catégorie d’influenceurs la plus sollicitée pour les campagnes de communication. Ils ont fait leur notoriété grâce aux réseaux sociaux. Ils génèrent le plus d’engagement et produisent du contenu de qualité. L’utilisation des macros et nanos influenceurs est souvent complémentaire car elle permet de matcher notoriété et crédibilité.

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Amélie Dias, 42 100 abonnés | Source de la photo : @amelie.dias

D’autres exemples de micro-influenceurs : Holy Camille (96,9k abonnés), Camille Lorente (32,6k abonnés), Nolwenn Vigouroux (34,5k abonnés)

Les nano-influenceurs (1 000 à 10k abonnés) : Ils ont moins de 10 000 abonnés. L’avantage avec cette catégorie d’influenceurs, c’est qu’ils sont très proches de leur communauté ! Un vrai gage de confiance et de proximité. Il est recommandé d’utiliser ce type d’influenceurs pour des entreprises qui n’ont jamais utilisé cet outil marketing, pour avoir une première approche des partenariats. Ils demandent environ 120€ par post et 60€ par stories.

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Camille Kaase, 3 396 abonnés | Source de la photo : @camillekaase

D’autres exemples de nano-influenceurs : Burel Clara (9 337 abonnés), Coraline Hlds (2 743 abonnés), Lasource (6 486 abonnés)

Le marketing d’influence a un coût. Plus l’influenceur possède de la notoriété et donc une grosse communauté, plus il demandera une somme onéreuse. Cependant, ils savent adapter leurs prix selon la taille de l’entreprise. La solution d’influence marketing Kolsquare propose un tableau détaillé des tarifs de chaque type d’influenceur selon les médias utilisés. Ce tableau récapitulatif permet d’avoir une idée générale sur le budget demandé. Cependant, il reste indicatif car chaque influenceur est différent.

Rémunération influenceurs réseaux sociaux 2020 Kolsquare
La rémunération des influenceurs by Kolsquare


Pourquoi et comment faire appel aux influenceurs sur Instagram ?

L’influenceur va vous apporter beaucoup de visibilité et de notoriété. Dans un premier temps, il va vous faire évoluer et si vous gagnez la confiance de celui-ci avec de multiples partenariats, sa communauté pourrait bien suivre ses conseils et consommer vos produits ou services ! C’est également un outil marketing qui vous permet de proposer du contenu divers sur vos réseaux sociaux. Il existe de nombreuses agences de marketing d’influence qui peuvent vous aider à gérer la relation entre les influenceurs et votre entreprise (Influentia, Follow, Influence 4 you..). En général, les agences de marketing d’influence développent également des plateformes qui permettent de gérer vous-même la relation avec vos influenceurs. Cependant, elles ont un coût conséquent : à partir de 470 € HT / mois pour les start-up et autour de 1000 à 2000 € (selon les options) pour les grands groupes et agences d’après Influence4you. Vous pouvez aussi contacter directement l’influenceur par mail ou message Instagram si votre budget est plus restreint.

Comment choisir le bon influenceur Instagram ?

Évidemment, vous allez sélectionner un influenceur lié à votre produit ou votre service. Mais au-delà de ce critère, il est important qu’il soit en adéquation avec vos valeurs. Si vous prouvez un réel intérêt pour la personne et que vous connaissez son contenu, votre approche sera personnalisée et vous aurez plus de chance d’obtenir une réponse de sa part. Si au contraire vous envoyez des messages sans intérêt juste pour trouver un influenceur quelconque cela ne fonctionnera pas. Vous devez prendre en compte le créateur de contenu comme une partie prenante à part entière et le chouchouter ! Les consommateurs sont également à la recherche de transparence. Votre influenceur attire votre clientèle potentielle ! Il est considéré comme un réel ambassadeur de votre marque.

Comment mesurer sa campagne avec un influenceur Instagram ?

Le ROI, le nerf de la guerre ! Comment savoir si votre partenariat avec un influenceur a été impactant ? L’engagement représente l’indicateur clé de votre campagne. Par exemple, votre influenceur va poster une photo de votre produit pour le promouvoir. L’engagement représentera les likes, commentaires et partages de cette publication. Le taux d’engagement moyen en 2020 était de 2.84% sur Instagram (Source : Estelle du commun). Vous pouvez également vous fier au trafic sur votre site et vos réseaux sociaux mais aussi votre nombre de ventes en vous fixant et en suivant un objectif de conversion.

L’infographie de Reech nous permet de connaître les principaux KPIS du marketing d’influence qui peuvent nous prouver qu’une campagne est réussie :

Les Kpis du marketing d'influence by Reech
Les Kpis du marketing d’influence by Reech

L’Earn Media Value est également un autre outil qui permet de valoriser l’impact médiatique d’opérations d’influence. L’intérêt est pour les marques : avoir une visibilité sur la valeur marchande d’une publication. À l’heure où de plus en plus de facteurs participent à la visibilité d’un post et, de ce fait, compliquent la démarche de mesure, l’EMV est un compromis qui séduit. Plus l’effort réalisé par l’utilisateur est important, plus le score de l’action l’est aussi. Si un like est monétisé à 1€, un partage pourrait être à 2,5€, un commentaire positif à 4€ et un clic sur un CTA (call to action) à 8€. L’axe le plus important pour les marques est le lien entre le Earned Media et les ventes générées par une campagne. Malheureusement, c’est le plus compliqué à mettre en place, lié à la difficulté de relier une action d’achat à une publication spécifique via des supports non maîtrisés par l’entreprise.

Il est néanmoins possible de connaître les retombées, grâce aux codes promo générés par les marques, pour les influenceurs.

Alors, prêt à vous lancer dans l’aventure du monde de l’influence ? 😊

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