Nos secrets pour générer de l’engagement sur Facebook.
Nous y sommes : vous avez travaillé les détails de votre visuel et relu votre texte plusieurs fois. Connectez à Facebook, vous cliquez sur l’onglet « Publier ». Les minutes, puis les heures défilent et sous votre publication il ne se passe… Pas grand-chose !
Ce manque d’engagement de nos communautés, nous l’avons tous connu et semble devenir de plus en plus fréquent. Pour contrer cette « frustration », découvrez dans cet article, nos astuces pour booster l’engagement de vos publications Facebook.
Les raisons d’un engagement plus difficile à générer
4,14 milliard : c’est le nombre de personnes qui utilisent les réseaux sociaux dans le monde. LinkedIn, Instagram, Tik Tok, Youtube… Nous sommes désormais sur-sollicité sur le net et le nombre de contenu disponible ne cesse d’augmenter.
Alors qu’il était le plus populaire des réseaux sociaux il y a quelques années, Facebook doit désormais faire face à une forte concurrence qui innove sans arrêt.
Nous observons, depuis quelques temps, un désintérêt total des adolescents pour la plateforme créée par Mark Zuckerberg. Moins d’utilisateurs donc, et un algorithme parfois impitoyable, notamment, avec les contenus naturels des marques dont la portée diminue chaque année.
Or, pour rendre une publication plus visible, celui-ci exige de l’engagement (réactions, commentaires…) de la part des utilisateurs de Facebook. Les signaux utilisés par Facebook pour faire son classement sont : la relation, le type de contenu, la popularité et la récence.
Les solutions possibles
Tirer parti de l’algorithme de Facebook est encore possible. Comment ? Voici quelques exemple de bonnes pratiques :
- Publiez régulièrement afin de ne pas perdre le bénéfice de tout ce qui a permis de charmer l’algorithme, mais également pour votre stratégie SEO. En effet, une publication Facebook peut être remarquée par l’algorithme de Google et servir de réponse à une requête sur le moteur de recherche.
- Tissez des liens avec vos abonnés : répondez à toutes les sollicitations, que ce soit sur Messenger ou en commentaires. Plus votre contenu génère de la conversation, plus il aura de la portée. Si votre contenu est suffisamment ludique et attractif, il pourra susciter une émotion chez vos abonnés et les convaincre de passer à l’action (clicks, partages ou réactions…).
- Soyez attentif à l’heure à laquelle vous postez : il est recommandé de publier lorsque votre audience est en ligne puisque les publications les plus récentes s’affichent en haut du fil d’actualité.
- Ne partagez pas des liens vers des sites qui utilisent des contenus plagiés, limites ou des « Fakes News ».
- Créez des vidéos qui vont tenir votre public en haleine : l’algorithme favorise les vidéos suffisamment appréciées pour être regarder en entier.
Pour conclure, il est utile de vous rappeler l’importance de créer du contenu différent pour chaque réseaux : cela incite les internautes à vous suivre sur les différentes plateformes et multiplie les chances qu’ils interagissent avec vous. Il n’est pas toujours facile de trouver l’inspiration. Pour vous aider, nous avons rédigé un calendrier des marronniers que vous pouvez télécharger via le lien ci-après : https://calendrier.agence-komkom.fr/
Auteur : Sabrina MARTEAU