Quoi poster sur les réseaux sociaux pendant le confinement COVID-19 ?

Morgane Le Mouël / Publié le 17 avril 2020

En période de crise, comme cela se présente aujourd’hui, il est important de réussir à maintenir une bonne communication sur les Réseaux Sociaux : pour ne pas risquer de perdre son audience et pour maintenir le lien avec ses clients. Les Réseaux Sociaux sont, sans nulle doute, le meilleur moyen de communication pour diffuser des informations essentielles quant au confinement, c’est également un bon canal pour divertir les internautes, nombreux sur les écrans ces dernières semaines… L’utilisation des Réseaux Sociaux aurait fait un bon de + 61 % depuis le confinement. Continuer à communiquer sur les Réseaux Sociaux de façon « normale » pendant cette crise ne serait peut-être pas la bonne option. J’entends par là, mettre en avant vos offres ou vos produits de façon trop régulière sans même évoquer la situation. Voici quelques conseils, rédigés par l’équipe KOMKOM, pour vous aider à bien communiquer sur vos Réseaux Sociaux pendant le confinement :

1/ Êtes-vous toujours en activité ?

La première chose à faire, c’est de communiquer sur votre activité :

  • Êtes-vous ouvert aux horaires habituels ?
  • Êtes-vous ouvert mais vos horaires ont changé ?
  • Êtes-vous fermé ?
  • Êtes-vous fermé mais ouvert sur rendez-vous ?

Dîtes-le sur vos Réseaux Sociaux et pensez à modifier vos horaires sur votre page Facebook, Google My Business, sur votre site Internet et tous autres sites sur lesquels vous êtes présent. Pensez également à faire une affiche que vous disposez sur votre porte ou votre vitrine. Pensez à tenir informé vos clients de chaque nouvel événement lié à votre reprise ou non d’activité, notamment à l’issue des différents discours du président. Vous ne savez pas quand vous aller ré-ouvrir, ou si votre événement est maintenu ou non, faîtes-le aussi savoir à vos fans. Si vous êtes dans le doute, dites le, au risque de voir circuler de fausses informations vous concernant, ceci vous permettra de maîtriser votre communication.

2/ Comment vos clients en cours ou futurs sont pris en charge ?

Opticien Atol Martigues

La prise de contact

Informez vos clients par e-mail ou par téléphone et via vos Réseaux Sociaux de la manière dont vous assurez le suivi en cours. Quel est le moyen de contact privilégié avec eux ? Le téléphone ? L’e-mail ? Précisez bien cela dans vos outils de communication.

Les commandes spécifiques

Y a-t-il des commandes spécifiques que vous pouvez faire passer via un site internet ou une page Facebook plutôt qu’une visite dans votre entreprise ?

La livraison

Informez-les sur les méthodes de livraison de vos produits ou services, les retards éventuels, des nouveaux services de livraison mis en place comme par exemple le drive-to-store (commande en ligne et retrait au point de vente). Y a-t-il des rendez-vous que vous pourrez honorer à distance ? Par ailleurs, pour les rendez-vous dans un point de vente, tenez-les informé des précautions sanitaires que prend votre entreprise pour assurer le RDV dans de bonnes conditions de sécurité. Par exemple, les dispositifs que vous mettez en place pour maintenir une distance de sécurité entre vous et le client, les masques, du gel hydroalcoolique à disposition, etc… Ceci permettra de rassurer votre client s’il doit se rendre dans votre entreprise.

Le paiement

Enfin, évoquez vos solutions de remboursement ou de paiement différé ou les facilités de paiement. Montrez-leur les solutions que vous mettez en place pour répondre aux attentes de chacun malgré le contexte actuel. Vous pouvez opter pour une solution de paiement en ligne par exemple. De nombreuses solutions existes. Pour vendre nos formations, nouveau service proposé par Komkom lié au confinement, nous utilisons l’outil STRIPE.

ASTUCE FACEBOOK

Modifiez votre Cover Facebook + Faîtes un post que vous épinglez en haut de page.

Objectif = donner les informations nécessaires à votre client (Ouverture / Fermeture / Prise en charge sur RDV / moyens de contact privilégiés)

Exemple :

Cover Ixina Orléas
Atol Epingler

3/ Déprogrammez vos posts et faites un nouveau planning de contenu

Si vous aviez des posts de programmés sur vos Réseaux Sociaux, veillez à vérifier qu’ils sont toujours d’actualité ou à les programmer pour une autre date. Vous pouvez programmer un post jusqu’à 6 mois sur Facebook. Dans tous les cas, il va falloir revoir votre planning de contenu !

Proposez du contenu gratuit

Vous l’aurez certainement remarqué, des mouvements d’entraides et de solidarités sont nés pendant ce COVID-19. A votre manière, vous pouvez apporter votre soutien à vos fans, vos clients ou tout autre personne. Comment pourriez-vous proposer votre contribution dans cette crise ? Certains fabriquent des masques, d’autres proposent des conférences en ligne avec des conseils gratuits, des contenus à imprimer. Et vous, que pourriez-vous proposer ?

C’est peut-être le moment de vous lancer dans le live vidéo sur Facebook ou Instagram et peut-être même que, comme moi, vous aller y prendre beaucoup de plaisir !

Live Morgane

Montrez les backstages de votre entreprise

C’est le moment où jamais de montrer comment ça se passe chez vous, dans votre quotidien d’entrepreneur. Montrez vos nouveaux bureaux et ceux de votre équipe, montrez vos nouveaux outils de travail, montrez à quel point vous êtes autant affecté que vos clients et comment vous gérez la situation dans votre entreprise.

Montrer une part de soi-même, c’est se rapprocher de sa clientèle. A l’heure où nous sommes tous confinés, les liens se resserrent, les affinités se créent, on n’a finalement jamais été aussi proche les uns des autres !

93372473 3199521923392144 947777657343311872 O

Intéressez-vous à vos clients

Il est temps de s’intéresser à votre client, de montrer que vous pensez à lui, que vous êtes là pour lui ! Il se sentira ainsi pris en considération et écouté. Posez-lui des questions :

  • « Que faites-vous pour vous occuper aujourd’hui ? »
  • « Quel livre lisez-vous en ce moment ? / Quelle(s) série(s) regardez-vous ? »
  • « Quelles choses avez-vous faîtes que vous n’auriez probablement pas fait si le confinement n’avait pas eu lieu ? »
  • « Quelle est la première personne que vous allez voir après le confinement ? »
  • « Quelle est la première chose que vous voudriez faire quand nous serons déconfinés ? »
  • Etc…

Par certaines questions, tentez de découvrir leurs inquiétudes, vous pourrez ainsi proposer des solutions pour les aider à résoudre leurs problèmes 😉

Agrémentez le tout avec de l’humour

Lapin De Pques 1

Les internautes aiment l’humour et aiment jouer ! Partagez du contenu ludique, des images, des gifs animés, des vidéos, des citations, faîtes-les jouer. Ils ont du temps… il faut les occuper !

Ouf Caché 1

Garder le contact avec ses fans et ses clients est primordial, vous l’aurez compris, d’autant plus pendant ce confinement où tout le monde se pose milles questions. Rassurez vos fans, gardez un esprit positif, c’est bon pour eux et aussi pour vous ! A l’issue de cette crise, vous en sortirez encore plus fort, grandit et avec de nouvelles perspectives d’évolution !

Pour vous aider à aller encore plus loin, je propose une formation de 5 jours pour animer efficacement sa page Facebook. Découvrez son contenu en cliquant sur le lien ci-dessous :

A très bientôt,
Morgane et les KomkomGirls

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Qui sommes-nous ?

KOMKOM est une agence de communication spécialisée en stratégie web-marketing, community management, référencement, e-reputation, création de sites Internet & formation aux réseaux sociaux à Saint-Evarzec près de Quimper dans le Finistère (29).

15ans d’expérience en webmarketing
45comptes Facebook & Instagram
30ateliers et formations animés

Nous appeler Tél : 06 52 63 52 95

Nous rencontrer

2, rue Clément Ader
29170 Saint-Evarzec